Frisbee
Le principe est simple... lancer le frisbee que le chien poursuit et vous apporte. Discipline joyeuse, le frisbee permet un défoulement intense, bien utile pour ces chiens qu'une longue balade à vélo ne fatigue même pas !
Avant de commencer l'entraînement à cette discipline, assurez-vous que votre aussie est atteint l'âge de 12 à 15 mois. En effet, les articulations sont mise à rude épreuve (lors de l'interception du disque). Surveillez également attentivement le poids de votre compagnon : toute surchage pondérale accroît en effet la pression des articulations.

Cette activité est formellement déconseillée aux sujets arthrosiques, souffrant de la colonne vertébrale ou atteints de dysplasie coxo-fémorale avancée. Pour les autres aussies, prudence !
Utilisez des frisbees pour chien (pour éviter qu'il se blesse).

Il n'existe pas encore à l'heure actuelle de concours officiels en France. Mais pour votre plus grand plaisir vous pouvez organiser des concours amicaux .
Il y a quatre grandes catégories pour la pratique de ce sport, que vous pouvez voir aux Etats-Unis, en Belgique et aux Pays-Bas :

Le mini-distance ou Toss and Fetch :
Très répandu aux USA, c'est l'épreuve la plus abordable pour les débutants. Chaque équipe (le maître et son chien) doit réaliser le maximum de lancers en 60 à 90 secondes selon les compétitions. Plus le frisbee est intercepté loin, plus le saut est spectaculaire et plus le nombre de points crédité est élevé.
Le lanceur ne dispose que d'un disque.

Le freestyle
C'est la plus spectaculaire, il s'agit d'enchaîner dans un laps de temps variant de 1 minutes 30 et 2 minutes des figures acrobatiques sur de la musique : slalom, vrille, saute sur le dos de son conducteur pour attraper le disque...

L'accuray
Le chien doit attrapé et rapporter le frisbee à son maître, qui doit ici viser 4 cercles dessinés sur le sol à diverses distances. Le chien doit attraper le disque à l'intérieur de ces cibles. Plus la distance est lointaine, plus l'équipe accumule de points.

Le Long Distance :
Le maître doit lancer le frisbee aussi loin qu'il le peut en 2 ou 3 essais (selon les règlements). La distance parcourue se mesure du point de départ à l'endroit où le chien attrape le disque.
Pour ceux qui sont tenté par cette discipline :

Comission Nationale Education et Agility : CNEA (voir sur la page frisbee)
Retour